Quelle assurance choisir quand on roule peu avec son véhicule ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Souscrire une assurance auto devient aujourd’hui une obligation pour tout conducteur ou propriétaire de voiture. Cependant, cela représente un investissement en plus et la façon dont on roule n’y change rien. Par ailleurs, pour ceux qui roulent peu, payer pour une mutuelle assez chère ne présente pas des avantages. Pour réaliser quelques économies, il existe des formules qui conviennent aux petits rouleurs.

Choisir l’assurance auto petit rouleur

Afin de payer moins cher votre assurance si vous roulez peu, la meilleure alternative consiste à choisir l’assurance auto pour petit rouleur. Pourquoi ? Avec cette solution, vous allez seulement payer les quelques kilomètres que vous effectuez. Vous restez le seul responsable de vos dépenses et vous ne perdez pas votre argent en optant pour un contrat qui couvre autant alors que vous roulez juste 10 km par mois.

Appelée aussi « assurance au kilomètre », sachez qu’avec cette formule, vous disposez un kilomètre maximal à ne pas dépasser par mois. Au moment de l’inscription, précisez simplement entre combien de kilomètres vous roulez. Puis, tout sera comme les autres contrats, que cela soit au niveau du délai de cotisation, des couvertures, etc. De plus, sachez qu’aujourd’hui, il devient possible de remplir directement des formulaires en ligne sur Assuranceendirect.com

La couverture avec l’assurance auto au kilomètre

La connaissance des couvertures avec l’assurance auto pour petit rouleur s’implique avant de signer un contrat avec un assureur. Cela vous permet de réduire vos frais liés à votre auto, mais en opter est toujours avantageux puisque c’est une formule qui offre les mêmes garanties que les autres. Toutefois, vous disposez le droit de modifier ces garanties en fonction de vos besoins. Par exemple, la plupart des formules proposées pour les petits rouleurs ont une responsabilité civile et une assistance juridique. Vous pouvez étendre les garanties comme choisir un dépannage chez vous en cas de souci mécanique.

Les règles à respecter

En optant pour l’assurance au kilomètre, vous devez tout de même respecter quelques règles. La plus importante, c’est de ne pas dépasser le nombre de kilomètres autorisés dans votre contrat. S’il s’agit d’un petit dépassement de moins de 10 km, ce n’est pas grave. Mais par contre, si la compagnie remarque un dépassement important, elle va passer directement votre contrat sur une formule classique. Elle risque aussi de proposer une recharge kilométrique. Toutefois, cela dépend de l’assurance, de ses formules … Ainsi, avant de signer un contrat, renseignez-vous bien.

Plan du site