Est-il possible de faire évoluer les options d’une complémentaire santé ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Durant votre existence, vos besoins en assurance-maladie peuvent évoluer que vous devez probablement vous demander s’il est possible de modifier les garanties de votre complémentaire à tout moment de l’année. Sachez qu’il est tout à fait possible de modifier ou de faire évoluer votre garantie.

Pourquoi faire évoluer les options d’un complémentaire santé ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir modifier votre complémentaire santé : vos enfants sont majeurs et ne sont plus couverts par la couverture santé, vos besoins en optique en dentisterie, ou dans d’autres domaines émergent ou vous souhaitez seulement avoir une meilleure option. De plus, même s’il n’y a pas de changement significatif dans votre logement ou votre santé, il est recommandé de vérifier constamment si votre mutuelle répond toujours à vos besoins, et de la modifier si c’est indispensable. L’évolution de la garantie vous permettra de continuer à bénéficier de tout ce qu’elle prévoit à l’exception du remboursement tout en gardant un complémentaire santé.

Lors de la signature d’un contrat de mutuelle de santé, la durée de validité est d’un an, et elle est renouvelée par défaut. Si vous souhaitez changer votre garantie en cours d’année, notez que toutes les entreprises n’ont pas tendance à vous accorder ce droit. Il est donc indispensable de vérifier ce détail dans votre contrat et vos conditions générales.

Quand et comment changer les options d’un complémentaire santé ?

Dans la majorité des cas, vous devez patienter jusqu’à la date d’expiration de votre contrat d’assurance-maladie pour apporter de la modification à votre contrat d’assurance et obtenir une offre plus élevée pour une meilleure prise en charge complète. Cette modification doit alors être demandée dans les deux mois avant la date d’expiration. Il doit être indiqué dans les termes de votre contrat.

En revanche, certaines situations peuvent vous permettre de résilier sans attendre la première échéance. Par exemple, pour un mariage, un divorce, un décès ou en cas d’un changement d’emploi, etc.

Quand bénéficier de la nouvelle prise en charge ?

L’assurance-maladie complémentaire qui accepte les modifications dans un délai d’un an inclut généralement un délai d’attente dans le nouveau contrat pour obtenir une nouvelle garantie. C’est-à-dire que l’assuré doit attendre quelques mois pour bénéficier d’une assurance supérieure. Pendant cette période, il continuera à être remboursé conformément à l’ancien contrat, tout en payant des cotisations plus élevées. Cette approche vise à éviter que l’assuré modifie le contrat en raison d’un besoin ponctuel, et donc de réduire la garantie.

Plan du site