Stage de sensibilisation à la sécurité routière : comment récupérer ses points ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Participer volontairement à un stage de sensibilisation à la sécurité routière est une occasion unique pour les conducteurs. Ils peuvent en fait, récupérer 4 points. Cependant, l’obtention de ces derniers doit se réaliser le lendemain du stage. Et aussi, le respect de certaines règles s’impose.

Que savoir sur le stage de sensibilisation ?

Suite à plusieurs effractions, il arrive parfois que vous perdiez des points sur votre permis de conduire. Le temps, ainsi que l’absence d’autres infractions peuvent vous aider à les récupérer plus vite. Mais si vous êtes pressé de les récupérer, pensez à suivre un stage de sensibilisation. Mais en quoi cela consiste-t-il réellement ?

Avant même d’envisager de récupérer des points avec cette technique, connaissez son principe. La plupart des stages proposés aux conducteurs se déroulent dans les auto-écoles, les organismes spécialisés, les centres de formation … En seulement 2 jours, vous aurez la capacité de récupérer 4 points. La formation s’oriente davantage sur la sensibilisation à la sécurité routière et sur un petit rappel du Code de la route. Souvent, en fonction de l’entreprise en charge de l’apprentissage, il est possible d’effectuer quelques exercices sur piste.

À quel moment s’inscrire à un stage de sensibilisation ?

Normalement, tout automobiliste qui ne dispose plus que 7 points sur son permis de conduire peut s’inscrire à un stage de sensibilisation. Dans le cas où la conduite est à risque, cela semble aussi être une bonne idée. Le ministère de l’Intérieur se charge de parvenir une lettre 48M aux conducteurs lorsqu’ils commettent une effraction qui rend leur solde de points inférieur à 6 ou encore si une faute leur a fait perdre plus de 3 points. À compter de la réception de la lettre, vous avez au moins 4 mois pour vous inscrire à un stage de sensibilisation. Pour ce qui est du coût du stage, cela dépend de l’offre, mais il ne dépasse pas de 250 euros.

Comment se passent l’inscription et l’obtention des points ?

L’inscription au stage de sensibilisation est une étape cruciale pour récupérer des points sur son permis. Pour commencer, recherchez un centre agréé par une préfecture. Sachez qu’il vous est possible de suivre cette formation n’importe où en France. Les offres proposées sur le marché sont diverses. Utilisez un comparateur pour trouver l’organisme capable de vous fournir la meilleure formation.

Une fois le stage terminé, l’organisateur vous envoie une attestation de suivi de stage à la préfecture. Cette dernière traite par la suite le dossier et deux mois après, le Ministère de l’Intérieur vous envoie une lettre vous informant de la récupération de vos points.

 

Plan du site