Est-ce que certaines mutuelles demandent un questionnaire de santé ?

La mise en place des systèmes d’assurance santé a indéniablement résolu une grande partie des problèmes des Français. En effet, leurs techniques de remboursement partiel ou intégral des frais médicaux des adhérents leur ont valu une place parmi les organismes importants en France. Sauf que les procédures d’inscription ou de résiliation de contrat chez ces entités ne sont pas une mince affaire. Les questionnaires santé font partie des documents pas réellement plaisant à remplir dans ce domaine. Heureusement, les mutuelles santés ont mis au point une condition ferme vis-à-vis de cette paperasse.

Un point sur le questionnaire santé

Le questionnaire santé, autrement appelé : le questionnaire médical est un document couramment demandé chez les établissements assureurs. En général, ces questionnaires comprennent des questions basées sur le physique ainsi que sur les physiologies  du client : maladie chronique, examens médicaux prévus... Les habitudes nuisibles de l’intéressé, comme la consommation de tabac, d’alcool, les sports extrêmes, seront aussi des points à réviser. L’objectif sera de tenir compte des risques d’assurer un acquéreur, pour enfin bien prendre la décision de le laisser adhérer ou non. Si oui, ce sera à quel prix ?

Questionnaire médical: document clé des assureurs

Le questionnaire santé est un document obligatoire pour tout intéressé des services d’assurance, que ce soit pour un prêt ou bien pour une simple prévoyance. Il sera daté et à remplir avec des informations exactes comme l’exige le Code des assurances. Toute information erronée peut induire à l’annulation des contrats. Légalement, chaque adhérent a le droit de refuser de remplir et de fournir un formulaire médical, sauf que cela peut diminuer la chance d’intégrer l’entité. En effet, l’assureur ne prendra pas le risque de garantir à l’aveugle, par peur de trop s’investir sur une seule personne.

Les questionnaires santé chez les mutuelles

Même si la majorité des assurances santé se donnent le droit d’imposer des questionnaires médicaux, le questionnaire des mutuelles l’interdit formellement. En effet, par le Code de la mutualité, aucune assurance mutuelle n’a le droit d’exiger un questionnaire santé. Surement, lors des entretiens d’adhésion, des questions peuvent se poser sur le plan sanitaire, sauf que ce sont des interrogations basiques qui ne porteront point atteinte à la vie privée du client. L’objectif sera uniquement de déterminer les besoins de celui-ci en matière de garantie santé. Les antécédents ou les examens médicaux n’influenceront point l’adhésion ou non de l’individu sujet. Aucune agence mutuelle ne modifiera également le tarif de ses services à la connaissance des activités et vies quotidiennes de son client.

Plan du site