Comment assurer votre enfant : assurance scolaire ou habitation ?

Publié le : 07 décembre 20213 mins de lecture

La rentrée des classes approche, votre enfant va bientôt partir à l’école. Alors, vous avez besoin d’une assurance ? Mais, l’assurance habitation est-elle suffisante ? Pour protéger votre petit ange, vous devez connaître les différences entre l’assurance scolaire et l’assurance habitation avant de souscrire.

L’assurance habitation peut-elle couvrir votre enfant ?

En général, une assurance habitation, chez Assurance en Direct. ou autre assureur, concerne d’abord le logement, mais elle couvre aussi la responsabilité civile. Cette couverture protège votre enfant s’il n’est responsable que des dommages causés par des accidents, et non par des actes de malveillance. L’assurance responsabilité civile pour enfants n’est donc pas suffisante pour assurer votre enfant contre les différents risques encourus au quotidien. Par rapport à l’assurance scolaire, l’assurance responsabilité civile d’une assurance multirisque habitation présente certaines limites dans la protection de votre petit en cas de sinistre.

Quels sont les avantages spécifiques de l’assurance scolaire ?

Normalement, les enfants doivent être assurés à deux niveaux, par exemple : pour les dommages à eux-mêmes et pour les dommages à autrui. L’assurance scolaire intervient sur le temps périscolaire, scolaire, et pendant le circuit domicile-école. Elle se compose de deux garanties :

  • La garantie responsabilité civile qui est l’option de l’assurance multirisque habitation, car elle couvre les dommages matériels et physiques que l’enfant pourrait causer à des tiers.
  • La garantie individuelle accident, qui protège l’enfant contre les dommages subis à l’école, même s’il est victime d’un accident. Les frais médicaux et de secours sont remboursés par cette garantie. Elle prévoit également une indemnisation en cas d’invalidité permanente ou de décès.

Toutefois, il est important de lire toutes les conditions du contrat d’assurance scolaire et extra-scolaire. Il faut vérifier les risques couverts par le contrat s’ils correspondent à vos besoins. Certains assureurs proposent une couverture pour le vol des fournitures scolaires et le remboursement des appareils dentaires.

Assurance scolaire ou habitation : Quel type d’assurance choisir pour couvrir votre enfant ?

L’objectif est de choisir une assurance adaptée aux besoins de votre enfant. L’essentiel est de choisir une couverture qui protégera votre fils ou votre fille. L’assurance scolaire et l’assurance multirisque habitation ont un point commun. Elles constituent toutes deux le volet Responsabilité civile.

Pour l’assurance scolaire, elle garantit une responsabilité civile conçue uniquement pour votre enfant, car les contrats d’une assurance scolaire sont nominatifs.

Dans le cas de l’assurance multirisque habitation, la plupart des contrats couvrent également la responsabilité civile des personnes vivant dans un logement, sauf pour les étudiants vivant dans leur propre logement.

En résumé, l’assurance multirisque habitation n’offre pas une protection suffisante pour votre enfant. Vous avez besoin d’une assurance scolaire qui offre une couverture supplémentaire.

Plan du site