Assurance habitation : comment calculer la valeur de ses biens ?

Publié le : 22 novembre 20213 mins de lecture

Chaque propriétaire d’un logement doit obligatoirement souscrire une assurance habitation. À ce moment, il s’impose toutefois de calculer la valeur de ses biens immobiliers. Cela n’est pas encore indispensable, mais peut être avantageux. C’est surtout en cas de sinistre que l’assureur procède à cette étape, mais il tient en compte les modalités prévues dans le contrat. Comment cette estimation se passe-t-elle ?

Les règles à respecter pour le calcul des biens immobiliers

Pour estimer convenablement la valeur de ses biens immobiliers, il s’implique de lister tous les biens matériels concernés ; meubles, appareils électroménagers, instruments, vêtements, tableaux… Cela inclut tout ce qui se trouve chez vous. Réalisez un inventaire pièce par pièce pour ne pas vous tromper et pour ne rien oublier. Comme meilleure technique, afin de réussir l’estimation, considérez la valeur d’usage et non la valeur d’achat. En effet, la plupart des objets que vous possédez perdent de la valeur avec le temps.

Normalement, un bien mobilier perd 10 % de sa valeur par an. Les assurances déduisent toujours ce taux de l’indemnisation quand le contrat ne prévoit pas un dédommagement en valeur à neuf. Dans le cas où ce dernier est déjà anticipé, sa durée semble tout de même limitée dans le temps et l’estimation des dommages demande une présentation de pièces justificatives. Notez que peu importe le type de logement concerné, vous devez aussi mentionner le nombre de pièces qui s’y trouvent. Si par ailleurs, votre bien se compose de plusieurs bâtiments, additionnez toutes les pièces.

Les erreurs à éviter

Au moment de la souscription à une assurance, un risque que la plupart des assurés courent, c’est une mauvaise estimation de leurs biens. En cas de surévaluation, sachez que votre prime d’assurance se fixe selon le montant estimé de ce que vous possédez. Ainsi, si vous décidez de déclarer une valeur supérieure à la valeur réelle, vous risquez de payer plus, et cela, même au-delà de vos besoins. Et en cas de sous-évaluation, la compagnie vous met en cause pour avoir procuré une fausse déclaration pour payer une prime moins chère.

Pour quelle raison passer par l’évaluation des biens ?

Si ce n’est pas une obligation, pour quelle raison devriez-vous vous en soucier ? Estimer vos biens immobiliers vous offre en réalité plusieurs avantages. L’évaluation vous permet de déterminer votre niveau de risque, ainsi, le montant de votre cotisation. Mais également, retenez que le montant évalué va représenter l’indemnisation maximum que vous pourrez toucher en cas de sinistre. 

Plan du site